formation et coaching d'entreprise
 formation et coaching d'entreprise

Créer son école de formation interne

Vous ne trouvez pas satisfaction dans l'offre proposée par les prestataires de formation ? Il est peut-être temps de créer votre propre centre de formation. Ce sujet, trés actuel dans les PME n'est pourtant pas nouveau...

On les appelle école des ventes, école du management, école des opérations, academie ou encore université. Depuis déjà quelques années, elles fleurissent dans les grandes entreprises. Renault, PSA, Airbus. A croire que tout le monde veut son académie. Initiée par enseignes américaines, la France s'y est rapidement mise aussi. Et, c'est aujourd'hui au tour des ETI et des PME d'y prendre part. Les difficultées à recruter, le turn-over et la nécessitée de garder à niveau des équipes entières les conduisent à repenser leurs formations et intégrer des supports pédagogiques structurés.

1ère étape : 

DETERMINER LES BESOINS AVEC PRECISION

 

L'idée n'est pas de remplacer les formations initiales mais plutôt de rendre opérationnel leurs savoirs par un complément de quelques jours ou quelques semaines directement sur le lieu de l'entreprise.

Les raisons de s'y intéresser peuvent être variées : attraction des talents, sauvegarde de savoirs-faire menacés, optimisation des coûts, prévention des risques).

 

Par exemple la formation d'intégration (on-boarding) peut présenter l'entreprise, son marché, ses outils métiers et l'attendu de la fonction prise par le(les) nouveau(x) collaborateur(s).

 

La formation peut être aussi plus technique et relayer au sein de l'entreprise des application métier ou applicatifs dédiés (CRM, logiciel de paye, intranet etc...).

2ème étape :

PRIVILEGIER DES FORMATEURS INTERNES

 

L'intéret premier de cette école interne est dans la variété du cursus des formateurs. Cette école interne peut par exemple panacher des spécialistes métiers et des professionnels de la pédagogie. Une équipe qui pourra travailler sur contenu technique et pragmatique pour le support de vos clients internes.

3ème étape :

SE FAIRE AIDER PAR DES PROFESSIONNELS 

Développer sur le long terme, réflechir à de vrais cursus dans la durée, mais encore, déclarer votre activité de formation peut nécessiter l'intervention d'experts.

Vous pourrez aussi déleguer le pilotage opérationnel de l'école par le service des ressources humaines ou en créant une direction à part entière.

Ce service demandera aussi un management propre. En effet, un bon technicien n'est pas forcément un bon pédagogue. 

4ème étape :

VALIDER LES ACQUIS (CERTIFICATIONS INTERNES)

Comme tous services, la mise en place d'indicateurs de pilotage sont nécessaires à votre avancement. Si la formation est un véritable outil de motivation et développement pour vos salariés, l'adhésion de vos équipes à cette école interne est primordiale. Il s'agit là de réflechir à une progression interne proposant la montée en compétences de vos équipes.

Un haut niveau de qualité et des garanties fortes sont la clé de sa pérénité. Vous n'aller pas gérer le centre de formation comme une entreprise à part entière mais l'autonomie qui lui sera concédée sera une garantie de réussie. De la même façon la mise en oeuvre d'indicateurs de satisfaction seront nécessaires. Il faudra donc prévoir de formaliser toutes vos formations par le suivi d'enquêtes à chaud et à froid et professionnaliser au maximum votre démarche.

Sur l'ensemble de ces sujets, Actizi vous propose son expertise et la mise en oeuvre d'un accompagnement qui s'effectue par un collectif de plusieurs formateurs professioneles en mesure de vous épauler sur le projet. N'hésitez-pas à nous contacter pour tous complément !

Contactez-nous !

Nous intervenons dans les régions

PAYS DE LOIRE - BRETAGNE

 

NANTES - RENNES - VANNES

ANGERS - LE MANS - BREST

CHOLET - LA ROCHE SUR YON 

 

  Accueil au 02 53 55 05 93

 

Mais aussi : 

CAEN - ST NAZAIRE

QUIMPER - LORIENT

NIORT - LA ROCHELLE

 

formulaire de contact

 

voir la plaquette ACTIZI
Plaquette de présentation des services commerciaux ACTIZI
Actizi-Plaquette.pdf
Document Adobe Acrobat [1.0 MB]

Actualités